Restriction d’eau

La restriction des usages de l’eau dans la Haute-Vienne

 

 

Les températures caniculaires enregistrées début juin ont porté le niveau de nombreux cours d’eau du Département à des seuils d’alerte voire critiques.

Face à la nécessité de maintenir les cours d’eau un débit minimum essentiel à l’équilibre des ressources, de respecter la salubrité et l’hygiène publique et de préserver les systèmes aquatiques, la Préfecture de la Haute-Vienne a pris, le 26 juin 2017, un arrêté portant la mise en œuvre de mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau.

L’article 1er de cet arrêté interdit :

  • l’arrosage des terrains sportifs, des pelouses espaces verts et des jardins potagers et d’agrément entre 8 heures et 20 heures
  • le remplissage des piscines existantes. Un renouvellement partiel des eaux est autorisé pour des impératifs sanitaires
  • le prélèvement dans les cours d’eaux et les eaux souterraines de 9 heures à 19 heures. Toutefois, l’usage prioritaire de l’eau au titre de l’alimentation en eau potable, l’abreuvement du bétail et le maraîchage sont autorisés.

Ces dispositions restent en vigueur tant que les conditions climatiques subsisteront. Elles seront abrogées par la Préfecture dès qu’une amélioration des conditions climatiques sera constatée.

Un nouvel arrêté sera alors publié. Il sera affiché en Mairie et l’information sera relayée sur le site Internet de la commune.

Les services de l’Etat appellent au respect des ces dispositions.

Tout manquement sera puni d’une contravention de 5ème classe (1500 à 3000 euros d’amende).

Arrete_secheresse_niveau1_signe_26juin2017